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La propriété littéraire et artistique


Le code de la propriété littéraire et artistique détermine les œuvres : Les œuvres consistants par des séquences animés d'images, sonorisées ou non.


L'œuvre cinématographique est inclus dans cette notion d'œuvre audiovisuelle. Le Code de la propriété intellectuelle protège les auteurs.


Sont considérés comme œuvre d'esprit : toutes œuvres reflétant la personnalité de son auteur.



le droit d'auteur


Le droit d’auteur


L’œuvre


L'œuvre doit être originale, avec une empreinte de la personnalité de son auteur

  • Œuvre ciné et audio

  • Composition musicale

  • Œuvre chorégraphique

  • Écrit Artistique & scientifique

  • Tour de cirque

  • Œuvre plastique

  • Œuvre dramatique


L’auteur


L’auteur est celui qui revendique la paternité de l’œuvre, pour être titulaire des droits.

  • Dépôt dans une société de gestion de droit d'auteur

  • Dépôt chez un huissier

  • S'envoyer une lettre

  • Enveloppe Soleau


Les droits d'auteurs


Droit extra patrimonial

C’est un droit perpétuel, une propriété incorporelle, exclusive et opposable à tous.

  • Paternité

  • Respect de l'œuvre

  • Divulgation

  • Refus


Droit Patrimonial

C’est une valeur économique → rémunération proportionnelle aux recettes. 70 ans après la mort.

  • Droit de suite pour les œuvres plastiques

  • Reproduction

  • Représentation


Utilisation libre de droits


  • Cadre du cercle familiale

  • Œuvre du domaine public

  • Copie à usage privée

  • Courte citation

  • Parodie humoristique

  • Œuvre sous licence créative commons

  • Cadre scolaire


Gestion des droits d'auteurs


Gestion individuelle

  • L'auteur seul


Gestion collective

  • Société de gestion Missions des sociétés de gestion des droits d'auteurs :

  • Autorise l'exploitation

  • Collecte les droits liée à l'exploitation

  • Répartition des droits

  • Protège les auteurs en justice

  • Aide à la création

  • aide les auteurs dans la cession des droits


Les sources juridiques


  • Directive SMA

  • Code de la propriété intellectuelle


La protection d’un projet et du titre


Un projet, une idée devient une œuvre si

  • Elle porte l'empreinte personnelle du créateur (l'originalité).

  • S'il est mis en forme (concrétiser).

Le créateur devient alors auteur, est ainsi protégé par le droit d'auteur.


Une œuvre est protégée toute la vie de l'auteur et 70 ans après sa mort, pour les droits patrimoniaux.


Afin de protéger une œuvre → vous devez prouver l'antériorité d’un projet.

En cas de litige → la paternité de l’œuvre.


La qualité d'auteur appartient, sauf preuve du contraire, à celui sous le nom de qui l'œuvre est divulguée :

  • Prouver la date (s'adresser une lettre à soi-même)

  • Déposer son œuvre auprès d'un officier ministériel (acte authentique)

  • S'adresser à une société de gestion des droits d'auteurs : mais on perd le monopole d'exploitation

  • Enveloppe Soleau : service permet de déposer l'œuvre au service INPI (Institution Nationale de la propriété industrielle)

  • Il est possible de déposer le titre comme une marque, un nom, un logo ou une forme particulière à l’INPI pendant 10 ans.



La protection d’un titre se fait sur le fondement des droits d’auteurs et du droit à la concurrence.


Nul ne peut, même si l'œuvre n'est plus protégée, utilisé ce titre pour individualiser une œuvre du même genre, dans des conditions susceptibles de provoquer confusion.

Le titre d'une œuvre de l'esprit, dès lors qu'il présente un caractère original, est protégé comme l'œuvre elle-même.


Rémunération et fiscalité des auteurs


Le statut de l'auteur


Salarié

  • Liée à un employeur par un contrat de travail. Il intervient dans les œuvres collectives.


Artiste auteur

  • Droit de propriété littéraire et artistique, susceptible de percevoir des droits d'auteurs. Il intervient dans les œuvres de collaboration.

  • Artiste-auteur peut-être l'auteur d'une œuvre originale


Travailleur indépendant

  • Facture sa création et perçoit des bénéfices industriel et commercial.


Le régime de Sécurité sociale


Organismes d'affiliation

  • AGESSA : Écrivain, metteur en scène, auteur d'œuvre audiovisuelle ou musicale…

  • Maison des artistes : Artiste art graphique ou plastique


Cotisation à la charge de l'auteur

  • Les cotisations sont retenues à la source soit par le diffuseur, soit par la société de gestion d'auteur. Sauf l'assurance vieillesse.


Cotisation à la charge du diffuseur

  • Contribution diffuseur + Contribution à la formation des auteurs

TVA sur les droits d'auteurs 5.5%, 10% ou 20%

  • La TVA due par l'auteur est retenue à la source par le producteur, éditeur ou société de gestion des droits d'auteurs.


Contrat de cession des droits d’auteurs


Œuvre audiovisuelle est une œuvre de collaboration entre plusieurs auteurs. Chacun est titulaire de droits moraux et patrimoniaux


  • Cession de droit d'exploitation et de reproduction au producteur. La cession est limitée par lieu et durée

  • L'auteur peut procéder à une exploitation séparée, à condition que ça ne porte pas préjudice à l'exploitation


Obligation du producteur


  • Obligation d'exploitation (obligation de moyen, pas de résultat)

  • Obligation de versement des rémunérations proportionnelles

  • Obligation de rendre des comptes aux auteurs des états des recettes

  • Obligation de conservation des éléments de l'œuvre (contrats, master…)

  • Obligation de respecter le droit moral de l'auteur


Obligation de l'auteur


  • S'engage à ne pas avoir cédé les droits à un autre producteur

  • S'engage à être propriétaire des droits

  • S'engage à ce qu'aucun élément de l'œuvre ne porte pas préjudice

  • S'engage dans le cas, ou l'œuvre contient des éléments d'autres œuvres, d'avoir les autorisations nécessaires


Les droits voisins


Droit voisin est attaché aux auxiliaires de création. Ils sont titulaires de droit durant 50 ans. (70 ans pour les titulaires de droit voisin sur les enregistrements phonographiques.)


Droit des artistes interprètes


  • Droit patrimonial : valeur économique qui génère des droits voisins

  • Droit de reproduction

  • Droit de représentation

  • Droit moral

  • Illimitée

  • Rémunération

  • Cachet : en contrepartie de sa prestation

  • Un pourcentage sur les recettes d'exploitations


Droit des producteurs


Les producteurs sont à l'initiative de l’œuvre et ont la responsabilité de la fixation sur support.

  • Droit de propriété sur l'exploitation de l'œuvre

  • Titulaire de droits patrimoniaux


La classification des œuvres


Œuvre collective

Sous la direction d'une personne physique ou moral. L'auteur salarié ne peut pas se prévaloir des droits d'auteurs. C'est le promoteur.


Œuvre de collaboration

Élaborer par plusieurs auteurs qui se partagent les droits sur l'œuvre. Ce sont des coauteurs.


Notion d'œuvre selon le DÉCRET 90-66 du 17 jan 90 : décret utilisé pour déterminer les obligations de diffusion et de production des chaines de TV.


Pour le développement industriel et culturel de l'industrie européenne et française, ainsi que la préservation de sa culture. (quota de diffusion)


Œuvres cinématographiques


  • Œuvre qui a obtenu un visa d'exploitation.

  • Les films dont la première exploitation est faite en salle.


Œuvre audiovisuelle


  • Documentaire de création

  • Magazine comportant un intérêt d'ordre culturel

  • Vidéo musique

  • Captation ou recréation de spectacle vivant

  • L'animation

  • Fiction à l'exclusion des sketchs


Notion d'œuvre audiovisuelle, selon le DÉCRET 95-110 du 2 fev 1995 afin de bénéficier du COSIP. Pour les œuvres audiovisuelles qui ont une vocation patrimoniale, et qui présente un gain particulier d'ordre culturel et social.


Œuvre non audiovisuelle


  • Œuvre cinématographique de longue durée

  • Jeux

  • Message publicitaire

  • Variété

  • Retransmission sportive

  • L'autopromotion

  • Service de télétexte

  • Journaux et émission d'information

  • Émission autre que fiction

  • TV achat


Œuvre Audiovisuelle de Commande


  • Le cout de production est pris en charge par le commanditaire

  • Sa conception, sa réalisation, fabrication sont faites sous la responsabilité du producteur

  • L'œuvre répond à des besoins d'informations, formation, promotion de l'entreprise

  • Commander par un commanditaire, au producteur


Les différents programmes


  • Programme de Stock : Ont une valeur patrimoniale et peuvent être exploités durablement

  • Programme de Flux : Se diffuse une seule et unique fois


La circulation des programmes


  • Marché primaire : Acquisition de programme inédit

  • Marché secondaire : Revente de programme non inédit (programme de Stock)


Les œuvres d'Expression Originale Française (EOF)

  • Réalisée intégralement en langue française (audiovisuelle ou cinématographique)


Les œuvres Européennes

  • Originaire de l'UE et signataire de la convention Européen sur la TV transfrontalière répondant à des critères de nationalité.


Il faut que l'œuvre ait la qualification d'œuvre européenne pour avoir des aides financières (audiovisuelle ou cinématographique).


  • Procédure de qualification de l'œuvre Européennes : pour bénéficier d'aide financière, est l'affectation de points à des éléments de la réalisation

  • Auteur

  • Artiste

  • Technicien

  • Société de production


La contrefaçon littéraire et artistique


La contrefaçon se définit comme toute atteinte portée aux droits moraux et patrimoniaux de l'auteur, mais également de titulaire de droits voisins.


Atteinte aux droits


Droit moral

  • Défaut de citation du nom de l'auteur

  • Non-respect de l'œuvre (ex : dans l'insertion de publicité)


Droit patrimonial

  • Reproduction ou représentation sans le consentement de l'auteur ou du titulaire de droit voisin

  • Manque de règlement des droits d'auteurs


Procédure Judiciaire


Procédure Civile

  • La société de gestion des droits d'auteurs demande des dommages-intérêts


Procédure Pénale

  • Passible de 3 ans d'emprisonnement et 300 000€ d'amendes


La responsabilité des acteurs d'Internet


La responsabilité des acteurs d’internet est déterminée par la LCEN (Loi sur la Confiance Économique Numérique).


Les Prestataires de Services


FAI

Société assurant une activité de fournisseur d'accès à un réseau de télécommunication électronique


Hébergeur

Société commerciale ou personne publique qui offre d'héberger contre rémunération ou non des pages web sur leurs propres serveurs. L'hébergeur agit comme un bailleur, c'est-à-dire qu'il loue ou prête un emplacement ou le locataire pourra publier ce qu'il veut.


Ils sont soumis au régime de la responsabilité limitée, tant en matière de diffamation ou contrefaçon déloyale.


L'hébergeur n'est pas soumis à une obligation générale de surveillance des contenus qu'il héberge. Toutefois, il est tenu responsable, s'il n'agit pas rapidement pour retirer des contenus signalés comme illicite.


Les Destinataires de Service


Les fournisseurs ou éditeurs de contenu

Personne à l'initiative de laquelle les contenus sont publiés en ligne. Il a une obligation de surveillance des contenus et par conséquent la responsabilité éditoriale s'applique de plein droit dans tous les cas prévus par la responsabilité de la presse et de la communication.


Consommateurs

Internaute qui consomme l'information. Il n'a aucune responsabilité en termes de contenu.


Les dispositifs de lutte contre la contrefaçon sur Internet


HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet). C’est une autorité publique indépendante dont les activités sont déterminées par des lois.


Arcom

Le 1ᵉʳ janvier 2022, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) sont devenus l’Arcom. C’est la nouvelle Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique.


Mission

  • Sanctionné les internautes qui se rendent coupables de faits illégaux : la riposte est graduée (procédure d'avertissement)

  • Favoriser l'offre légale de téléchargement


Société de gestion des droits d’auteurs



Elle encadre principalement les œuvres à caractères documentaires. Les droits des auteurs sont protégés quel que soit le mode d'exploitation.


Œuvre audiovisuelle et cinématographique

  • Les documentaires

  • Reportages

  • Œuvres journalistiques,

  • Génériques,

  • Habillages,

  • Films d'entreprises,

  • Sous-titrage et doublage

En sont exclus : les journaux TV, les jeux, concours et émission de plateau


Œuvre Radiophonique

  • Documentaire

  • Littéraire

  • Journalistique


Œuvre écrite, Scientifique & de Presse

La SCAM représente les écrivains et les journalistes pour la lecture & l'adaptation de leurs œuvres à la radio & à la TV. Pour la copie privée & les exploitations à des fins pédagogiques.


Œuvre fixe, d’image, de photo et de dessin

Le mode de perception des droits est forfaitaire, il s'applique à l'ensemble du répertoire (contrat général).



Elle encadre les œuvres plastiques et les arts visuels.


Répertoire

  • Peinture

  • Sculpture

  • Photographie


ADAGP dirige pour le compte de ses membres

  • Droit de Reproduction

  • Droit de Représentation

  • Droit de Copie Privée

  • Droit de Suite

  • Rémunération complémentaire perçue par les auteurs des arts graphiques et plastiques, à l'occasion de la vente de leurs œuvres par un professionnel


Perception des droits

  • Conclu des contrats généraux avec divers organismes tels que les diffuseurs, organes de presses ou des musées.

  • L'utilisateur doit demander les droits à la ADAGP, qui facture pour chaque œuvre






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