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La filière cinématographique


La filière cinématographique regroupe trois activités complémentaires : la production, la distribution et l’exploitation. Contrats Recettes



contrats de la filière cinématographique


La production


Auteur

  • Les droits d'auteurs représentent un pourcentage des recettes d'exploitations.

  • Le pourcentage est en négociation libre entre l'auteur et le producteur.

  • Il s'accompagne d'un minimum garanti versé par le producteur


Contrat cession droit d'auteur Entre les producteurs et les auteurs.
Droits d’auteurs (Recette guichet nette - Part exploitant - Part distributeur - RNPP) Le montant dépend des contrats négociés.

Le producteur

Fonction de combiner la réalisation et la viabilité du projet (réunit & dirige).

Le producteur et le coproducteur sont propriétaires des droits d'exploitation :

  • Moyens commerciaux

  • Ressources humaines : personne de compétences techniques et artistiques.

  • Ressources financières : le producteur finance une partie et les partenaires financiers le reste

  • Moyens techniques


Mandat de distribution Entre les producteurs et les distributeurs. Cède les droits d'exploitation (3 à 7 ans) avec un pourcentage des recettes fixé. Le producteur contrôle le marketing. La cession des droits : Vente globale et forfaitaire des droits d'exploitations pour une période et un territoire (rare).

Recette Net Part Producteur (RNPP) (Recette guichet nette - Part exploitant - Part distributeur - Frais d'édition - Frais divers) Le distributeur remonte au producteur la RNPP. Représente la part qui revient à tous les ayants droits. Si le distributeur a versé un minimum garanti, on retranche le minimum garanti de la RNPP.

La Distribution


Distributeur

Fonction de valoriser commercialement le film. Dirige la mise en place du film sur le marché. Il achète les droits du film.

  • Prévoie & négocie le nombre de salles et de copie à tirer

  • Organise la promotion

  • Détermine la date de sortie

  • Évalue le public du film

  • Évalue le potentiel économique du film

  • Il avance les frais d'éditions, qui constitue son risque propre : couts de production, cout de copie

Le distributeur peut participer au financement du film :

  • Il peut co-produits un film

  • Soit verser un minimum garanti


Contrat de location Entre les distributeurs et les exploitants. Relation contractuelle pour chaque semaine : - Les œuvres exploitées et le nombre de séances - La durée d'exploitation, qui est évaluée chaque semaine selon le résultat - Le taux de location (25%) des recettes que garde l'exploitant - Le prix du matériel publicitaire

Recette brute de distribution (Recette guichet nette - Part exploitant) Le distributeur récupère les frais d'éditions avancés, ensuite, il prélève un pourcentage de commission sur les recettes : 25% de la recette brut distributeur.

L’Exploitation


L’exploitant

Attire, accueille, est au contact du spectateur. Projection du film et perçoit les recettes guichets.


Programmateur de film en salle

C'est un intermédiaire négociateur qui équilibre le rapport de force entre le distributeur et l'exploitant.

Le programmateur représente plusieurs salles, pour faire face au distributeur qui représente plusieurs producteurs.


Billet d'entrée Les billets sont numérotés, ainsi une comptabilité est faite pour chaque film, séance, semaine, afin que les remontées des recettes jusqu'aux ayants droits s'effectuent en fonction des recettes enregistrées.



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