top of page
thotion

L'image


L’angle de vue

L’angle de vue est un rapport entre l’œil et le sujet regardé. Un sujet peut être observé de face, de dos ou de profil, mais également de niveau, de haut en bas et de bas en haut.



l'angle de vue


  • La vue de face : Cette vision frontale a une fonction de contact entre le personnage et l’observateur. Elle capte obligatoirement l’attention, dans certains le destinataire peut se sentir agressé


  • La vue de dos : La vision de dos, créer un effet insolite et d’insatisfaction. Le personnage est indéchiffrable.

  • La vue de trois quarts : C’est une vue neutre et peu subjective. C’est une position d’observateur qui invite à regarder

  • La vue de profil : La vue de profil apporte une dimension fantastique du personnage.


  • La vue au niveau du sujet : C’est une vue neutre et objective qui n’indique aucun parti pris


  • La plongée : L’observateur est situé au-dessus du sujet. Il domine le personnage et le décor. L'effet produit est un écrasement qui donne une sensation d'enfermement, de difficulté et infériorise le sujet.

  • La contre-plongée : L’observateur est situé au-dessous du sujet. Le personnage représenté propose une impression de puissance, de volonté et de personnalité.

L’échelle des plans


L’échelle des plans correspond à la grandeur des éléments de décor représentés, par rapport à la taille de l’image. Il existe donc un rapport de proportion entre le sujet et le cadre.


  • Plan général : Le plan général a pour fonction de décrire la scène. Il exprime un contexte et suscite une émotion esthétique. Il peut aussi suggérer la solitude.


  • Plan d’ensemble : Il permet de situer ou suggérer un contexte. C’est un plan d’exposition qui attire l’attention sur un sujet en particulier.


  • Plan moyen : Focalise sur un ou plusieurs personnages cadrés de plain-pied en action dans son environnement


  • Plan italien : Plan montrant un personnage jusqu'aux mollets.


  • Plan américain : Le plan cadre le personnage à mi-cuisse, ce qui permet de montrer plusieurs personnages dans un cadre rapproché afin d’intensifier l’action.


  • Plan rapproché : Plan rapproché, taille ou poitrine met le personnage en confidence, l’observateur profite des détails du visage


  • Gros plan : Exprime la sensibilité et les sentiments du personnage dans le but de créer de l’émotion. Par ailleurs, il peut aussi isoler ou attirer l’attention sur un objet.


  • Très gros plan : Apporte une valeur symbolique ou fantastique à un détail. Il arrête l’attention et porte une émotion dramatique.


gros plan image


La composition de l’image


La composition d’une image correspond à l’organisation d’éléments par l’utilisation de règle et de technique de composition. Le but étant de choisir et de disposer des éléments de façon harmonieuse afin de communiquer des idées et des impressions. La composition impose un sens de lecture à l’image. Ainsi, on peut orienter l’œil avec des éléments qui vont attirer le regard et suivre différent chemin de lecture.


Les lignes de force


Les lignes de force correspondent à des lignes simples qui existent virtuellement dans l’espace géométrique d’une image. Elles permettent d’aider aussi bien à la construction qu’à la lecture de l’image


  • La ligne horizontale : C’est une ligne froide, calme et plate qui peut évoquer l’horizon, l’immobilité et l’impression de profondeur.

  • La ligne verticale : C’est une ligne qui exprime la hauteur et casse la profondeur de l’image


  • La diagonale : Elle est animée d’un mouvement qui emporte le regard et oriente le sens de lecture


  • L’oblique : Les lignes obliques créent une impression d’instabilité. Elles contribuent à la construction géométrique et au dynamisme de l’image.


  • La courbe : Le cercle et la courbe suggèrent la protection, la douceur féminine et l’importance. Les formes circulaires introduisent un élément de régulation et de tempérance qui contribue à l’effet général d’harmonie et d’équilibre


Les points forts


Les points de forts sont des passages obligés pour l'œil qui examine l'image. Ils représentent le point d’intersection entre deux lignes de force d’une image afin d’orienter le regard


Les points forts se détachent par contraste avec le reste de l'image. Taches claires sur fond sombrent, objet animé dans un ensemble inanimé...


C'est un élément identifiable intervenant dans la signification globale de l’image.


point de force d'une image

La composition au tiers


La composition au tiers correspond à une construction de l’image en respectant une division de l’image en neuf parties égales.


Cette division est assurée par deux lignes horizontales et deux lignes verticales équidistantes : les lignes de tiers, qui forment à leurs croisements des points de force.


La règle des tiers est appliquée par l'alignement d’objet avec les lignes de force et leurs points d'intersection. La composition au tiers permet de rompre la monotonie de la symétrie tout en sauvegardant un effet d’équilibre.


La composition symétrique


La composition symétrique correspond à une construction de l’image en figures répétitives semblables de part et d’autres d’un axe. Le maillage de ligne verticale, horizontales et d’obliques offre différentes possibilités de points forts et de lignes de force.


La symétrie est souvent exprimée quand le sujet se trouve au centre de l’image et les éléments qui composent l’image sont identiques de part et d’autre d’un axe.


La répétition de motifs : la composition géométrique est susceptible de se répéter à l’intérieur d’une image dans le but est d’organiser le cadre pour provoquer la répétition d’éléments réels ou semblables.


La composition en cercle


Le cadre circulaire engendre la redondance de courbes à l’intérieur de l’image avec un ou plusieurs points en son centre.


Le ou les cercles imaginaires font correspondre les formes entre elles et amènent une circulation du regard.


La lecture d’une image


La lecture d’une image est un processus inconscient, subtil et complexe. La lecture est faite par la combinaison de l’œil qui voit l’image et du cerveau qui interprète l’image en compensent aussi les diverses faiblesses de notre vue.


Une vision constructive


  • La lecture d’une image est différente de celle d’un texte. L’œil parcourt une image en cherchant des choses précises : identifier des éléments, afin de relier des formes similaires et en compléter certaines.

  • Ainsi notre cerveau exécute d’abord une lecture rapide, instantanée, globale de la scène (la lecture analogique) puis une autre plus complexe durant laquelle les éléments de l’image sont décodés, analysés et reliés entre eux (la lecture déductive)

  • Le sens de lecture d’une image est donc imposé par les éléments que le cerveau cherche à identifier et à décoder.


Les éléments qui attirent l’œil


  • Les formes humaines : naturellement, l’œil accorde plus d’importance aux êtres vivants et aux éléments en mouvement. Le cerveau cherche à identifier un humain de façon très active, finalement, il aura toujours une place prioritaire dans la lecture de l’image.


  • La netteté : une partie nette de l’image attire davantage qu’une partie floue. Ainsi, le sens de lecture et son interprétation en sont modifiées. C’est une façon simple de hiérarchiser les éléments

  • une zone de haute lumière

  • certaines couleurs

  • une forme homogène

  • un texte écrit


La composition d’une image


  • La composition d’une image peut exiger un sens de lecture différent. Alors, on peut orienter l’œil avec des éléments qui vont attirer le regard dans une lecture définit par avance.

  • On utilise notamment des lignes de construction qui orientent le regard à travers l’image. Ces lignes se rejoignent en points forts qui peuvent définir les éléments importants de la construction.


La simplification de la vue


Pour rendre le sujet plus lisible, il convient de le faire ressortir nettement dans l'image. En simplifiant l'environnement du sujet par des artifices techniques pour éviter la présence d'éléments distrayants indésirables.


La lecture d’un texte


La lecture d’un texte est fait en général toujours de la même manière. L’œil effectue un itinéraire qui part du point supérieur gauche puis balaie la surface de haut en bas et de gauche à droite.


Chez l’humain (et beaucoup d’animaux), le visage – et particulièrement les yeux – est un important moyen de communication. Il permet d’exprimer des émotions, une personnalité, il est associé à un nom, au fait de connaître ou non une personne. C’est pourquoi il est naturel de chercher à repérer en premier les visages.
Si deux des trois personnages d’une photo ont le visage caché alors que le troisième regarde l’objectif, c’est ce sujet-là qui aura l’attention du spectateur en premier. De même, si deux des sujets sont flous tandis que le troisième est net, ou si l’un des sujets est plus éclairé que les autres, ainsi le regard ira droit vers le sujet net ou lumineux.

lecture d'un texte

La lumière


La lumière est une onde électromagnétique, visibles ou non, émises par un corps incandescent ou luminescent.


La lumière est une onde électromagnétique qui se déplace en ligne droite dans le vide à une vitesse strictement fixe. Le rayonnement électromagnétique de la lumière est composé différentes longueurs d’ondes


La perception de la couleur par l’œil et le cerveau est un phénomène complexe. Il est provoqué par les rayons lumineux, de longueur d’onde différente, réfléchis à la surface d’un objet


La lumière blanche du soleil peut se décomposer en spectre lumineux, une gamme colorée allant du rouge au violet selon sa longueur d’onde.


La perspective


La division de l’espace en plusieurs plans distincts qui s’ajoute créé l’illusion de la profondeur. La perspective se caractérise par une variation des dimensions et des contrastes ainsi que par des repères de forme et de construction.


Les plans


  • Les plans qui se délimitent par des groupements d'objets comme repère, permettent un étagement d’éléments qui décroissent avec la distance et créer l’illusion de profondeur dans l’image.

  • De même que le chevauchement des formes d’un objet en partie caché par un autre donne l’illusion d’être davantage éloigné.

  • La disposition des plans donne une nouvelle dimension à l’image plane.

  • L’impression de relief peut être supposée dans une image en faisant apparaitre des objets à différentes échelles. Selon la place et la répétition de l’objet dans les différents plans, une illusion d’infinité peut être produit.


Les couleurs


  • Dans la nature, l’action de l’atmosphère sur la diffusion de la lumière donne aux objets lointains une teinte bleutée.

  • En estompant les contrastes au fur et à mesure que les formes sont éloignées offre une illusion de perspective.

  • L’utilisation de couleur pâle en profondeur et d’élément sombre au premier plan renforce cette sensation.


La perspective géométrique


  • L’effet d’optique d’une géométrie apparait à notre regard des lignes convergentes en fonction de notre point de vue.

  • Selon la perspective, ces lignes de fuite sont des lignes imaginaires parallèles qui utilisent les objets et paraissent rejoindre l'horizon en un ou plusieurs points de fuite.

  • Plus les lignes de fuites rejoignent vite le point de fuite, plus l'effet de profondeur est marqué. Pour l'atténuer, le point de fuite peut-être hors de l'image.


La perspective linéaire


  • La perspective linéaire est une illusion d’optique qui nous fait apparaitre les objets lointains plus petits que les objets proches

  • La représentation de cette perspective dans une image se construit sur un rapport entre la taille de l’objet et sa distance avec un observateur. La distance entre le point de vue et l’objet doit être égale à deux fois et demie la hauteur de l’objet pour obtenir une perspective conforme à la vision.


image en perspective

Les couleurs


La couleur est la perception visuelle de l'aspect d'une surface ou d'une lumière, basée principalement sur la répartition spectrale de la lumière. Les couleurs sont composées de plusieurs ensembles qui permettent de reproduire toutes les couleurs que l'œil humain peut voir. La peinture utilise des pigments colorés de nature chimique à partir desquels sont obtenues les différentes teintes.


Les couleurs primaires


Les couleurs primaires sont les couleurs à partir desquelles toutes les autres couleurs peuvent être acquises. Celles-ci ne peuvent pas être obtenues par un mélange.

  • Jaune

  • Rouge

  • Bleu


Les couleurs secondaires


Les couleurs secondaires sont le mélange atteint entre deux couleurs primaires

  • Orangé (Jaune+Rouge)

  • Violet (Rouge + Bleu)

  • Vert (Bleu + Jaune)


Les couleurs complémentaires


La couleur complémentaire est la couleur primaire non utilisée dans le mélange afin d'apporter la couleur secondaire

  • Bleu

  • Jaune

  • Rouge


Lorsqu'on mélange deux pigments, si le ton qui en résulte semble dépourvu de couleur, on dit que les couleurs sont complémentaires


L’harmonie des couleurs


  • L’équilibre visuel entre deux couleurs dépend de sa luminosité et de la quantité de surfaces qu’elle occupe. Il existe différents rapports de proportions dans les relations des couleurs qui permettent un équilibre agréable à l’œil

  • L’accord entre les couleurs peut aussi créer une harmonie de qualité. Grâce à des tons de couleurs qui s’opposent où se complètent.

  • L’harmonie des couleurs est utilisée dans un but de provoquer des effets. Calme, équilibré ou joyeux… sont des sensations transmises par le visuel de la couleur.


Le contraste des couleurs


Le contraste des couleurs permet de structurer l’organisation des formes dans l’image.


  • Le contraste clair et obscur produit des intentions de profondeur à l’image. Elle met en relief, détache et valorise un sujet. C’est l’équilibre de zone clair ou foncé qui contribuent à recréer une vision tridimensionnelle

  • Le contraste des couleurs chaudes et froides ont attesté qu’elles agissent différemment sur le centre nerveux


  • Les couleurs chaudes : sont proches de Rouge

    • Excitation, Dynamisme, Agressivité


  • Les couleurs froides : sont proches du Bleu

    • Calme, Apaisement, Immobilité


Le nombre d’or


Le nombre d’or correspond à un rapport mathématique capable de créer un effet d’harmonie par la mise en place de proportions idéales. C’est un rapport entre deux grandeurs homogènes qui prétend prendre une place remarquable dans notre univers.


L’impression de beauté


  • Durant l’Antiquité, on a cherché à appliquer à l’ensemble des arts une harmonie réglé par des rapports numériques et mathématiques. Une recherche d’harmonie cosmique et universelle

  • L'observation du nombre d’or correspond à celle d’une relation idéale de l’œuvre et des éléments qui la composent. Utilise en architecture, dans la musique, dans l’art picturale et en photographie afin de créer une composition équilibrée et harmonieuse

  • Ce nombre est érigé, en théorie esthétique comme une clé importante, dans la compréhension des structures du monde physique, sa présence est alors revendiquée dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts.

  • Mais, certaines parties de la science infirme les théories de cette nature, car elles sont fondées sur des généralisations abusives et des hypothèses inexactes


Mathématique


Le nombre d’or est un nombre irrationnel, avec une infinité de décimaux qui vaut environ : ф = 1,618033989...


  • Les proportions

  • Le nombre d'or possède une première définition d'origine géométrique, fondée sur la notion de proportion

  • Sur une longueur, la division en segment paraitra esthétique à l’œil s'ils sont coupés selon la divine proportion : « le long est au moyen ce que le moyen est au petit »


Le calcul tend à de déterminer des proportions idéales si le résultat est égal au nombre d’or. Le point correspond à la section d’or se situe entre les deux segments


  • La suite de Fibonacci

  • La suite de Fibonacci est une série de rapports numériques tels que chaque nombre est égale à la somme des deux nombres qui le précèdent.

  • 1 +1 = 2 +1 = 3 +2 = 5 +3 = 8 +5 = 13 +8 = 21 +13 = 34...

  • Cette suite permet de construire des figures géométriques dont le rapport entre les longueurs est proche de 1,618.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page