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Classification des produits audiovisuels


Produit cinématographique


Œuvre dont la première exploitation est faite en salle.


  • Terme économique : un produit cinématographique.

  • Terme artistique : une œuvre cinématographique.


Classification selon le genre


  • Les fictions exposent des faits imaginés.

  • Les documentaires exposent des faits réels.

Les documentaires font partie des œuvres, à ne pas confondre avec le reportage. Le reportage est un travail de journaliste alors que le documentaire est un travail d’auteur.


  • Les films d’animations fabriqués image par image, dont la projection donne l’illusion du mouvement.


Produit télévisuel



tv


Produit destiné à la diffusion télévisé.


Classification juridique


Pour les œuvres audiovisuelles de fiction :

  • Sitcom : Émission tournée en plateau.

  • Série : Court récit sur plusieurs épisodes.

  • Feuilleton : Long récit découpé en plusieurs parties.

  • Téléfilm : Récit unitaire fait exclusivement pour la télévision.

La médiamétrie nous permet de calculer l’audience.

Il y a d’autres programmes qui ne sont pas des œuvres audiovisuelles :

Journaux TV, Téléréalité, Émission de divertissement, Reportage, Pub...


Les œuvres audiovisuelles peuvent bénéficier d’aide du CNC & COSIP , par le biais du COSIP.

Classification économique


Les programmes de stocks : ceux qui ont un intérêt à la rediffusion. (Œuvre audiovisuelle)

Les programmes de flux : qui sont dénués d'intérêt à la rediffusion. (Jeux TV)


Produit de commande 


  • Film institutionnel : Produit audiovisuel financé par un commanditaire, répond à un besoin d’information, de formation ou de promotion.

  • Film publicitaire : Produit destiné à promouvoir un produit ou un service. À savoir que l’annonceur publicitaire doit payer un espace publicitaire à la chaine de TV.


Pré-vente


La prévente est une obligation, car faire un film coute de l’argent.


La société de production peut vendre les droits d’exploitation à une chaine de diffusion avant même la création du film.

L’argent de cette pré-vente peut être donné immédiatement par la chaine, ou faire l’objet d’un échéancier. Mais, la chaine signe un contrat sans avoir vu le produit fini en assurant les dates de paiements.


Escompter le contrat


( Entre producteur et chaine de TV)


  • Signature d'un accord de prévente : la chaîne s'engage à fournir des fonds à partir d'un montant spécifié à différentes dates.

  • Monétisation d'une créance : cette approche utilise stratégiquement le décalage temporel. Il peut être envisagé de solliciter une institution financière. En exploitant les termes du contrat, la chaîne peut sécuriser un crédit avec intérêts, qui sera remboursable à la date à laquelle la chaîne versera la somme convenue, conformément au calendrier prévu.





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